Qui sommes-nous?

Ph32 lectoure

L'équipe des permanents:

Jacqueline Marro, Anne Castaing, Guy Foulquié, Jeanine Biasiolo, Jean Lacaze, Geoffroy Duval

 

 

 

Passionnés de lecture, et pour certains pratiquant la lecture à voix haute, les fondateurs bénévoles de l'association sont aussi attachés au terroir gascon et à la très belle ville de Lectoure. Ce nom était prédestiné pour y organiser des actions sur la lecture.

Notre objectif est de créer une émulation en variant les situations de lecture à voix haute, dans une ambiance festive, ouverte et participative, pour faire découvrir ou redécouvrir au plus grand nombre d’adultes, de jeunes et d’enfants les bonheurs de la littérature.

Lectoure à voix haute fédère autour de son projet culturel de nombreux partenaires associatifs : le 122 (association littérature policière), l’association dialoguer en poésie, le théâtre d’un jour, la troupe des commissaires, Lire et faire lire Gers et la Ligue de l’enseignement du Gers, Let’s go (association anglophile), Lallo (association organisatrice d'ateliers d'écriture).

Le projet mobilise également les commerces lectourois : la librairie le Cochon Bleu (librairie du festival), les restaurants (« formule festival ») et commerçants (marquage littéraires des vitrines et participations aux moments de convivialité).

La médiathèque et l’office de tourisme sont étroitement associés ainsi que la mairie qui met à disposition salles et personnels municipaux.

L'association réalise un travail de fond au fil de l’année :

  •  ateliers de lecture à voix haute avec des collégiens et des lycéens, dans les écoles élémentaires en partenariat avec Lire et faire lire 
  •  ateliers de lecture à voix haute pour adultes en partenariat avec des troupes de théâtre.
  •  organisation de Master classe par des comédiens
  •  participation des lecteurs  lors des manifestations autour du livre : salon littérature jeunesse, salon polar, expositions…

Le festival, s'il accueillera des professionnels, fera ainsi la part belle à la participation des lecteurs amateurs.

Pour plus d'informations, sur l'activité de l'association rendez-vous sur le blog.

×