Alain Fleury

Cabaret des jours heureux 5Comédien, auteur, metteur en scène et formateur, il a une pratique théâtrale variée et ouverte qui l’amena très tôt, en collaboration avec des acteurs et artistes de différentes disciplines, à mettre en scène des textes poétiques ou théâtraux, le plus souvent contemporains.

 

Il fonde une première structure de création, le Théâtre du Petit Porche, qu’il animera de 1981 à 87, où il joue et met en scène. Puis on le retrouve, de 1987 à 2000, en tant qu’acteur dans plusieurs compagnies, notamment haut-normandes, dont la Compagnie Métro Mouvance avec qui il réalisera plusieurs spectacles.

 À partir de 2000, il recentre ses activités sur l’écriture et la mise en scène et fonde une nouvelle compagnie basée à Rouen, Alias Victor. Il y a dirigé 7 productions : Remuer Ciel et Terre, spectacle pluridisciplinaire fondé sur des textes de Norge, poète belge francophone ; Comme c’est drôle d’exister, Papa’s memori et Un monde en pièces, pièces de sa composition ; Babel Molière, montage d’extraits de pièces de Molière en français et autres langues ; Le Cabaret des Jours Heureux, cabaret citoyen, littéraire et musical ; et, tout récemment, Enfants dans la Résistance, « petite forme » réalisée à partir de témoignages et destinée en particulier à un public adolescent.

Il continue régulièrement, en tant que comédien, à assurer des lectures spectacles ou à intervenir pour des occasions spécifiques, tel le Printemps de la Poésie (collaboration avec le Théâtre Ephéméride, Val de Reuil, depuis 2006), le Festival « Terres de Paroles » (2012), des rencontres à la Bibliothèque Nationale de France, à Paris (2013), ou autres événements autour de la parole et la lecture à voix haute.

Durant tout ce parcours, il est régulièrement intervenu dans divers lieux en vue d’enseigner et faire partager son expérience du théâtre : auprès de futurs comédiens professionnels (Ecole Florent/Paris, Conservatoire Régional d’art dramatique/Rouen) ou de publics divers (Ecole d’ingénieurs, IUT, Lycées et collèges, Centres culturels, Centres d’action sociale, Milieu pénitentiaire…)

 

Pour plus d'informations sur Alain Fleury rendez-vous sur son site !